Hommage à Augustin Montheillet le 28 août 2021

Samedi 28 août 2021 les habitants de Villapourçon ont rendu hommage à Augustin Montheillet, Curé du village  de 1919 à 1953 et engagé dans la grande guerre de 14-18 comme brancardier aumônier

.

Prêtre de sa paroisse pendant 34 ans, mobilisé en 1914 et 2 fois blessés pendant le conflit, le Père Montheillet a laissé le souvenir d’un homme courageux, au moral extrêmement élevé, d’une bravoure et d’un dévouement légendaire dans son bataillon, « ne connaissant ni repos ni sommeil dans les périodes critiques ».

A ce titre il a reçu plusieurs médailles (St Georges de Russie, médaille militaire française, médaille militaire anglaise) ainsi que le grade de chevalier de la Légion d’Honneur.

Au-delà de ces honneurs, la présence du Père Montheillet a marqué sa paroisse : repère des familles croyantes ou non, confident de tout un chacun dans son quotidien, ses joies, ses peines ; protecteur exigent, soutien actif au Camp des Fréchots, haut lieu de la résistance locale en 1944, et homme ancré en terre morvandelle qui vivait auprès de ses paroissiens.

En 2021 le souvenir du Père Montheillet est toujours vif dans la mémoire des paroissiens de Villapourçon, qui ont souhaité lui rendre cet hommage.