Journée « patronage » du catéchisme sur le thème « le sens de la messe ».

Samedi 18 février, la traditionnelle journée « patronage » du catéchisme s’est organisée ; cela devient en effet une institution de retrouver les enfants sur une journée à chaque période de vacances scolaires, paroissiens comme vacanciers, avec un thème différent à chaque fois. Après avoir défilé, déguisés en saints, dans les rues de Luzy à la Toussaint, après avoir chanté la gloire de Dieu sur le marché à Noël, nous avons pu cette fois-ci approfondir le sens de la Messe. La réussite de ces journées tient à l’engagement de chacun : les parents qui nous font confiance ; le curé de notre paroisse qui participe dès qu’il le peut ; les enfants qui montrent une belle fidélité à ces journées ; les catéchistes et leurs alliés qui se dépensent sans compter pour marquer un but, encourager une équipe, entonner une seconde voix…

Ce samedi donc, vingt-cinq enfants, une dizaine d’adultes : tout ce monde a rendu la maison paroissiale toute bruissante de rires, de cavalcades et de chants. Des ateliers divers autour de la messe le matin, alternant jeux sérieux, coloriages, chants, « dînette liturgique », ont précédé une après-midi plus détendue, où la joie d’être ensemble sous le regard de Dieu était un trésor précieux. Mine de rien, les enfants s’émerveillent de découvrir l’utilité du corporal, le sens de l’agenouillement, ou le mot « épiclèse ».
L’église nous a vus défiler en fin de journée, pour un petit tour dans le chasublier de la sacristie, une découverte de l’architecture, et une belle prière devant le Saint-Sacrement.

Les équipes inter-âges permettent à chacun de prendre sa juste place, favorisant ainsi l’entraide et l’attention aux plus jeunes, que les « grands » laissent tendrement gagner à chat perché tant leur sourire vaut mille victoires. Chacun expérimente ainsi la réalité de la parole du Christ : « ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».