Journée « patronage » de notre paroisse le 22 avril 2023

Jeu de piste « qui a volé le corps de Jésus »

Ce samedi 22 avril, malgré la pluie intermittente, trente-deux enfants de 3 à 12 ans ont participé à la journée « patronage » de la paroisse saint François de Sales (Luzy).

Après un moment de chant, les enfants sont mis dans l’ambiance :

Nous sommes à Jérusalem, ils sont de jeunes disciples curieux de rencontrer Jésus, mais ils découvrent bien vite le triste récit des 12 apôtres : deux jours plus tôt, Jésus a été crucifié, est mort, a été mis au tombeau… quelle catastrophe ! Un malheur n’arrivant jamais seul, voilà tout à coup deux femmes qui surgissent affolées : le corps de Jésus n’est plus dans son tombeau, quelqu’un l’a volé !

Ni une ni deux, Pierre et Jean bondissent pour courir au tombeau, laissant sur place tout le monde… quatre apôtres réunissent alors chacun une équipe de jeunes disciples et partent dans les rues de Jérusalem-Luzy pour enquêter auprès des habitants. Nicodème, Pilate, Caïphe, mais aussi des marchands du temple ou des soldats romains : chaque commerçant a joué son rôle à la perfection, plongeant de ce fait les enfants dans un imaginaire riche et exaltant. Personne ne semble avoir intérêt à faire disparaître le corps de Jésus. L’un craint une émeute, l’autre un blasphème, un autre encore tient à sa carrière… Les indices glanés ça et là nous emmènent rapidement à une autre explication : et si Jésus était… ressuscité ?

Après un repas reconstituant,

voilà que nous retrouvons Pierre et Jean qui reviennent essoufflés du tombeau ! Ils nous montrent les linges qu’ils ont trouvés et nous comprenons, à la manière dont ils sont disposés, que le corps de Jésus n’a pas pu être emporté par quelqu’un. Un indice de plus en faveur de la résurrection ! Louons le Seigneur pour la merveille qu’il a faite en ramenant son fils du séjour des morts !

La journée se poursuit en ateliers qui permettent d’approfondir un des aspects de la résurrection : théâtre, fabrication de bougies, coloriages, quizz… chacun profite en fonction de son âge, les plus petites ne quittant pas le coffre à déguisements, les plus grands façonnant des bougies à tour de bras. Après un beau temps de prière à l’église, devant Jésus ressuscité présent dans le Saint-Sacrement, c’est le goûter qui conclut cette épatante journée, les enfants retrouvent leurs parents le sourire aux lèvres.

Nous avons eu la grande joie d’accueillir plusieurs vacanciers et deux jeunes de Nevers, accompagnés d’une catéchiste de Saint-Sauge – toute cette route pour participer à notre journée paroissiale, voilà qui nous flatte ! La diversité des participants, comme chaque fois, forme une belle alchimie qui permet à chacun de s’enrichir de la présence de l’autre.

Les catéchistes que nous sommes, sommes chaque fois plus étonnées de voir les trésors que le Seigneur met dans les cœurs des enfants, qui s’épanouissent et grandissent au cours de ces journées « patronage ». Nous prions pour ne jamais être à court d’idées nouvelles pour organiser ces journées où le jeu, la prière et l’enseignement se mêlent si naturellement.

Marie de Seroux